vendredi 26 juillet 2013

Les coutumes Thaïlandaises

Après un mois et demi de vie thaïlandaise, j'ai pu être en contact avec différentes coutumes. Je m'attendais à être confronté à ce qui était écrit dans la plupart des guides touristiques :
  • Il ne faut pas toucher la tête des thaïlandais, car c'est la partie du corps qui renferme leur âme et donc importante.
  • Ne pas montrer des choses du pied. Par opposition à la tête, le pied est la partie la plus dégradante du corps.
  • Il faut retirer ses chaussures avant d'entrer dans la maison des thaïlandais.
Toucher la tête en Thaïlande
Toucher la tête en Thaïlande

Toucher la tête et pointer du pied

A plusieurs reprises, j'ai remarqué que les couples, en particulier l'homme touchait la tête de sa promise. Je me suis alors dit que vu qu'ils étaient en couple, ils pouvaient le faire et que leur âme n'était pas troublée car c'est une personne proche qui touche. Par la suite, c'est une thaïe avec qui nous avons l'habitude de sortir qui s'est fait toucher la tête par un de ses amis. Surpris, je lui ai demandé des explications. Elle m'a alors répondu qu'il ne fallait pas croire ce qui est écrit dans les livres, que la plupart des traditions sont des traditions anciennes et qu'aujourd'hui les thaïs s'en fichent qu'on leur touche la tête ou qu'on désigne du pied.
Retirer ses chaussures en Thaïlande
Retirer ses chaussures en Thaïlande

Retirer ses chaussures


Je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'aller chez des thaïlandais mais j'ai dû retirer mes chaussures a plusieurs occasions :
  • Lorsque je suis allé visiter le temple Phra Kaew. C'est un lieu de culte, je comprends qu'il faille retirer ses chaussures
  • Pour la laverie : Lorsque des personnes vont à la laverie, elles laissent leurs chaussures devant la porte. J'ai fait de même, car je les ai vus faire. Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais je le fais par respect.
Je n'ai pas demandé à mes amis thaïlandais pour cette tradition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire